
Les fêtes de fin d’année en Espagne
Comme partout dans le monde, terminer l’année en cours et accueillir ce qui arrive est synonyme de joie et de fête. C’est une occasion de sortir les batteuses lourdes des cuisines. On mange autrement, les plaisirs du palais seront plus que satisfait. A part ces périodes calendaires, les fêtes religieuses de la nativité et celui des rois le 6 janvier s’ajouteront, En termes de jouissances culinaires, à la nuit de réveillon.Lamochebuena le 24 décembre et la Nochevieja le 31. Partout en Espagne, dans les grandes villes comme Barcelone, les petites comme Cadaqués, ou les moyens comme Empuriabrava, ou Roses. Rappelons que les fêtes chrétiennes sont très respectées par les Espagnols qui sont en majorité des catholiques. Ce sont des rendez-vous qui ne peuvent passer inaperçus. On prie comme il se doit ! On mange bien ! Les familles se réunissent et s’organisent. Les amis se regroupent dans une ferveur euphorique. Les collègues se partagent les joies de l’événement. Les décors sont mis en place, en Espagne les bougies et les rubans sont très utilisés et très attractifs lors des fêtes de fin d’année. Tout est conçu pour bien marquer ces dates ; la fin comme le début. Les menus sont élaborés pour satisfaire tout le monde. Les recettes les plus savoureuses et exquises sont servies ! Côtés restaurants, les réservations sont impératives afin d’éviter d’éventuelles déceptions ! Quoique… la famille, les amis, les collègues vous accueilleront à bras ouverts.
Menus et ingrédients
Comme dans tout menu classique, la composition est faite des entrées, des amuses gueules diverses. Ces premiers services peuvent être chauds ou froids. Viennent ensuite les plats. Un premier précède celuidit plat de résistance. Tout comme les entrées, les plats principaux ne sont pas à dénombrer car il y en aura en quantité et en nombres. Les desserts en seront de même. Les recettes seront très copieuses pour une vraie exaltation des papilles. Des ingrédients spécifiques constitueront le menu car ils sont très prisés lors des repas de fête : le mouton, la daurade, les huitres, les anguilles, le jambon et surtout pas oublier les choux rouges. En guise de boisson, ne surtout pas oublier les bons vins du pays, blanc ou rouges, l’Espagne ne vous décevra point. Vous dégusterez du cidre local, il en est aussi d’usages en telles circonstances.
Sucreries pour tous.
Des friandises, il y en aura à gogo : amandes, miel, sucre, chocolat et fruit sont les éléments qui les constituent. Connaissez-vous le touron ?C’est l’occasion d’en gouter. Il est inconcevable de le rater tout comme les figurines appelé massepain, ainsi que les polyorones et les mantecados. Pour les grands, d’autres spécialités en chocolat, lesRoscon de Reyes. Pour les petits c’est la distribution des cadeaux, c’est ce qui clôture ces retrouvailles autour de la table.C’est le dernier événement, la fête des rois est un événement trèsapprécié. Le 6 janvier est la fin des jouissances après une longue période de bonne cuisine. Manger et boire ont été les maitres mots. La nouvelle année est bien entamée, chacun est prêt à y faire face. Fin décembre, début janvier en Espagne. Gourmand ou pas , vous en aurez plein les yeux et vous apprécierez le palais bien servi.
Recent Comments