
Les condos envahissent l’île de Montréal
Depuis quelques années, le paysage immobilier de l’Ile de Montréal ne cesse d’évoluer et de ce fait même nous constatons une multiplication du nombre d’immeubles en copropriété. Comment expliquer un tel phénomène? Considérant le fait qu’un certain nombre de logements à Montréal présentaient des signes de vieillesse apparents, nous nous retrouvons également dans une ère de renouveau où la ville cherche à se moderniser en développant des besoins répondant à la demande d’une nouvelle génération de citadins (nouveaux centres commerciaux, restructuration du vieux port…). Que de tel qu’un condo pour s’intégrer dans ce nouveau paysage urbain? Cependant, le nombre de condos à Montréal étant bien supérieur à la demande, nous pourrions alors nous demander à qui pourrait profiter ces nouveaux logements?
Un marché d’acheteur
Le prix des maisons à Montréal étant exorbitant, il est vrai que l’achat d’un logement en copropriété semble intéressant d’autant plus que ces dernières années les banques offraient des prêts hypothécaires plutôt avantageux! De plus, le fait que le marché immobilier compte actuellement près de 20 condos à vendre à Montréal par acheteur potentiel, ce dernier peut resserrer d’avantage ses critères et prendre le temps de visiter avant de faire son choix. Par contre, cela ne fait pas le bonheur de tout le monde. En effet, les délais requis pour compléter une vente s’allonge et les vendeurs doivent donc se démarquer pour vendre leurs biens; ils peuvent en arriver à choisir de réduire leur marge de profit en offrant des meilleurs prix à l’acheteur. Par contre, dîtes- vous bien qu’il est difficile d’anticiper le marché pour les années à venir, aussi, si vous achetez aujourd’hui, qu’arrivera-t-il si vous décidez de vendre? Bien entendu, personne n’aimerait acheter à perte. Aussi, selon les estimations, un acheteur devrait occuper son condo pour une période minimale de 5 ans pour être en mesure de profiter des prix actuels, relativement bas, tous en absorbant les frais connexes liés à l’achat et à la revente.
Un marché locatif
Certes, de nombreux condos à Montréal sont actuellement vacants. Mais, faut-il être aussi pessimiste? En effet, le développement de nouveaux centres commerciaux n’est-il pas propice au développement économique? À cela, rajoutons l’arrivée de nouveaux immigrants, de gens d’affaire, de touristes ou considérons même une demande de la population vieillissante! Ces facteurs ne sont-ils pas favorables au marché locatif? Sous un autre angle, ne pouvons-nous donc pas considérer que Montréal tend à évoluer en prenant un nouveau virage et que les nouvelles constructions visent à répondre à une nouvelle demande? Ces éventuels locataires ne recherchent-ils pas un certain confort proche de toutes les commodités? À cet effet, nous pouvons voir que les nouvelles constructions ont pris place dans des endroits stratégiques et même si la demande n’est pas forcément à son maximum, nous pouvons anticiper l’avenir. Dans cette optique, il peut être intéressant pour tout investisseur de songer à acquérir des condos à Montréal et cela dès à présent dans la mesure où les prix sont encore abordables.
Montréal reste une métropole attrayante et une plaque tournante pour l’est du Canada, aussi, nous pouvons envisager que la construction de ces nouveaux logements s’inscrit dans un plan d’avenir.
Recent Comments