
Espagne 1936 – 1939
Le tourisme et les opportunités d’affaires immobilières sont incontestablement de véritables vaches à lait en ce moment. C’est un pays où il fait bon vivre. Des bouffes variés et tous gouteux. Des gens qui débordent d’hospitalité. De Barcelone, en passant par Empuriabrava, Cadaqués, Roses ou l’exceptionnel Empuriabrava. Vous serez éblouis, à coup sûr. Pour apprécier davantage ce si beau pays, connaitre son histoire peut s’avérer essentiel aussi. L’Espagne dans les années 30, c’est quoi ?
La guerre civile :
De juillet 1936, à avril 1939, un conflit interne s’estdérouléen Espagne. Il s’agissait d’une grave opposition entre nationalistes et républicains. Les nationalistes eurent le dessus, ce qui emmena Francisco Franco au pouvoir. Il gouverna jusqu’en 1975. Un régime dictatorial fut instauré. Les nationales furent les êtres absolus appelés aussi facilitas(fasciste) on faeciosos (factieux). C’est seulement à la mort du General Franco que les franquistes » quittèrent le pouvoir en cette année 1975.
Les causes de la guerre
Les causes de cette crise en Espagne sont assez complexes. Dans le pays lui-même, des régions s’insurgèrent face aux inégalitésdiverses. Entre autre le clergé catholique très dominateur à l’époque, a été insupportable. Un anticléricalisme fit face à cette situation. En Europe un vent idéologique de gauche soufflera fort. Le communiste, le fasciste, ainsi que le libéralisme ont fait sentir leurs poids. Tout ceci a été accentué par la crise économiquemondiale en 1929. Un gros malaise social explosa. L’émigration étant arrêtée, La passion démographique augmenta. Le commerce extérieur s’effondrera. La production minière et sidérurgique eut un net recul. Lenombre de chômeur amplifia les problèmes. Le conflit se généralisa pendant la II ème république. La démocratie fonctionne mal. Les franges de la société s’affrontèrent. Propriétaires et prolétaires, catholiques et anticléricaux, centralistes etrégionalistes, Républicains et nationalistes ; tous se querellèrent. Le recours à la force fut incontournable. L’armée entra dans la danse. Les pronunciamientos ou force militaire n’arrive pas à contenir les manifestants, Tout en jouant le rôle de contre poids. En février 1936,la guerre civile éclata. Une longue péripétie d’évènement à la fois nationale et internationale fut vécue par les Espagnole en Avril 1939 où Franco s’installa au pouvoir.
Histoire ancienne :
C’est du has been tout ça. L’Espagne est désormais un des pays les plus démocratiques au monde. Goutez l’Espagne ! Et vivez-y une vie de rêve. Des villes d’exceptions vous attendent. De Barcelone, en passant par Empuriabrava, Cadaqués, Roses ou l’exceptionnel Empuriabrava. Ou encore d’autres villes.
Recent Comments